vendredi 24 juillet 2009

Quelques rappels sur la prière du vendredi

Le vendredi est un jour spécial pour tous les musulmans qui doivent lui accorder une importance particulière. Le seul fait qu’une sourate du Coran porte son nom montre que ce jour n’est pas ordinaire. Le prophète (psl) a dit, d’après Abou Houreyra, que « le meilleur des jours dès le premier lever du soleil sur ce monde d’ici bas est le jour de vendredi pendant lequel, Adam a été créé, est entré dans le Paradis, duquel il a été repoussé. En outre, l’heure de la fin de ce monde n’aura lieu qu’un vendredi » (Mouslim)

Cette journée du vendredi comporte une prière qui est obligatoire pour tout musulman, mâle, pubère, résident, saint de corps et d’esprit. Son caractère obligatoire est relayée dans le Coran en ces termes : « ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salâ du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez » (S Djoumou’a, V 9)

Le mot négoce employé dans ce verset ne signifie pas seulement commerce, mais toute activité génératrice de revenue doit être arrêtée pour effectuer la prière et toute transaction effectuée durant cette période devient illicite, selon le dire de la plupart des savants.

Le prophète (psl) a même proféré des menaces graves à l’endroit des musulmans qui ne se rendent pas à cette prière du vendredi sans motif valable. A ce propos, Abou Houreyra et Abdoullah Ibn Omar rapportent qu’ils ont entendu le prophète (psl) dire, du haut de sa chaire :
« Certes, quelques gens doivent cesser de renoncer à l’accomplissement de la prière de vendredi, sinon, Allah fermera leurs cœurs contre toute bienfaisance, puis ils seront du nombre des distraits » (Mouslim)

Plusieurs mérites de cette prière du vendredi ont été rapportés dans les hadiths du prophète (psl), parmi lesquels on peut citer :

Selon Abou Houreyra, le prophète (psl) a dit : « Celui qui s’est lavé puis est allé à la mosquée pour la prière du Vendredi, accomplit ce qu’il peut accomplir en prières (surérogatoires) et a écouté en silence le sermon de l’imam, Dieu l'absout de tous les péchés commis depuis le Vendredi précédent et en y ajoutant trois jours » (Mouslim)

Dans la version de Boukhari, selon Salman , le prophète (psl) a dit: «Quand un homme prend un bain le Vendredi, se débarrasse autant que possible de toutes ses impuretés, se parfume (ou touche au parfum de sa maison), puis sort vers la mosquée en évitant de ne pas passer entre deux compagnons, fait les unités de prière que Dieu lui a pré-écrites et écoute attentivement l'Imam quand il parle, il est automatiquement absous de tous les péchés qu'il a commis entre ce Vendredi et le précédent». (Boukhâri)

Il faut noter que le lavage avant la prière du vendredi est obligatoire pour tout musulman avant de s’y rendre, conformément à la parole du prophète (psl) qui dit, d’après Abou Said Al Khoudry : « chaque homme pubère doit se laver le jour du vendredi » (Mouslim)

Selon Abou Houreyra, le prophète (psl) a dit: « Celui qui a pris Vendredi un bain rituel, puis est allé aussitôt après à la mosquée, c'est comme s'il avait sacrifié un chameau. S'il y est allé à la deuxième heure, c'est comme s'il avait sacrifié un bœuf. Si c'est à la troisième, c'est comme s'il avait sacrifié un mouton cornu. Si c'est à la quatrième, c'est comme s'il avait sacrifié une poule. Et si c'est à la cinquième, c'est comme s'il avait offert un œuf. Des Anges se trouvent à la porte de chaque mosquée et inscrivent les noms de ceux qui y entrent par chronologie. Une fois que l'Imam sort de sa loge et monte sur sa chaire, les Anges (qui enregistrent les arrivants à la mosquée) plient leurs registres et entrent à la mosquée pour écouter le sermon de l’imam et les évocations de Dieu » (Mouslim)

Remarque

Les heures dont parle ce Hadith ne sont qu'une façon de parler et il s'agit en réalité de simples moments ne dépassant pas le quart d'heure, selon l’avis de certains savants

Selon Abou Houreyra toujours, le prophète (psl) a dit à propos du Vendredi: « II y a en ce jour une heure. Si un Musulman s'y trouve par hasard debout en prière, demandant à Dieu quelque chose, Dieu la lui donne sûrement». (Mouslim)

D'après Abou Bourda, le fils de Abou Musa Al Ash'ari, Abdullah Ibn Omar lui a dit: «As-tu entendu ton père rapporter un Hadith du Messager de Dieu (psl) concernant l'heure du Vendredi où les prières sont particulièrement exaucées?». Il dit: «Oui, je l'ai entendu dire: «J'ai entendu le Messager de Dieu (psl) dire: «Cette heure se trouve entre le moment où l'Imam s'assoit sur sa chaire et la fin de la prière du Vendredi». (Mouslim)

Mais les savants ont divergé sur cette heure d’exaucement des prières en ce jour de vendredi, et plus de quarante hadiths ont été rapportés à ce sujet. Pour certains, c’est au moment du lever du soleil, pour d’autres, c’est lorsque l’imam se met sur sa chaire jusqu’à la fin de la prière, pour d’autres encore, c’est entre la prière de l’Asr et le coucher du soleil, etc.
Ce qu’il vient de faire pour le musulman, c’est de passer toute cette journée en prières et invocations, il rencontrera alors à coup sûr ce moment d’exaucement.

Selon Aws Ibn Aws, le prophète (psl) a dit: « Parmi vos meilleurs jours est le vendredi. Demandez-y abondamment pour moi la bénédiction de Dieu, car vos prières pour moi me sont présentées (dans ma tombe)». (Abou Daoud)

Règles à observer le jour du Vendredi :

- se préparer dès jeudi en lavant ses vêtements et son corps.

- se laver dans la matinée du vendredi conformément à ce qui est rapporté dans les deux
recueils authentiques (Boukhari-Mouslim) et ailleurs.

- se parer en nettoyant ses vêtements, en coupant ses ongles, en utilisant du siwâk (cure-dents), etc. Il convient également de se parfumer et de mettre ses meilleurs vêtements. Dieu dit à ce propos : « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salâ portez votre parure (vos habits) » (S A’raf, V 31).
Le meilleur habit le jour du Vendredi est le blanc, conformément à la parole du prophète (psl).
D’après l’Imam Ahmad dans son recueil El Musnad, selon Samura ibn Jundub, le prophète (psl) a dit : « Habillez-vous en blanc, car c’est plus pur et très embellissant, et habillez-en vos morts. » (Ahmad)

- celui qui se rend à la mosquée doit marcher lentement, avec recueillement et formuler l'intention d'observer dans la mosquée une retraite spirituelle jusqu'à sa sortie.

- le fidèle ne doit pas enjamber les rangs et se placer entre deux personnes assises sauf s'il voit devant lui un espace libre.

- il ne doit pas passer devant un orant (quelqu’un qui prie).

- il doit rechercher le premier rang sauf s'il y voit ou y entend quelque chose de répréhensible.
C’est alors une excuse suffisante pour se mettre un peu en arrière.

- il ne doit pas s’asseoir avant de prier deux Rakkats, même s’il trouve que l’imam fait son sermon sur la chaire. Jabir Ibn Abdoullah a dit : « Un homme arriva au moment où le prophète (psl) était en train de faire le sermon du vendredi aux fidèles et s’assit. « As-tu prié ? lui demanda le prophète (psl) – Non, répondit l’homme – « Lève-toi et fait deux raka’at. »
Selon Abou Qatada, le prophète (psl) a dit: «Lorsque l'un de vous entre dans la mosquée, qu'il fasse deux raka'ts avant de s'asseoir ». (Boukhari, Mouslim)

- il doit cesser de faire des prières surérogatoires, de lire le Coran et de s'adonner au zikr dès l'apparition de l'imâm. De même qu'il doit répondre au Muezzin et à écouter le prône.

- après la prière, il doit retourner à son travail, conformément à la parole d’Allah : « Une fois la prière terminée, dispersez-vous sur terre, recherchez quelqu'effet de la grâce d’Allah et invoquez beaucoup Allah, peut-être récolterez-vous le succès » (S Djoumou’a, V 10)

- de retour chez lui, il est recommandé d’effectuer deux Rakkats en prière surérogatoire. A ce propos, Abdoullah ibn Omar a dit : « après la prière du vendredi, le Messager d'Allah (psl) ne priait qu’après avoir quitté la mosquée. Il faisait deux raka’at dans sa maison »
(Ashabou Sounane)

- Multiplier en ce jour les prières sur le prophète (psl) est aussi fortement recommandé et celui qui peut terminer la journée du vendredi en zikr et invocations, qu’il le fasse.

Qu’Allah nous aide à observer le jour du vendredi conformément à la Sounna du prophète (psl), et qu’Il y accepte nos œuvres.

Paix sur vous

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