Le Coran accorde une grande considération à la femme musulmane puisque la quatrième sourate du Livre d’Allah porte son nom : Sourate Les Femmes. L’histoire de femmes modèles telles Assiya, Mariame et d’autres, est rappelée dans le Coran afin que toute femme aspirant à la perfection puisse s’inspirer de ces dames vertueuses. Dieu a promis le Paradis à toute personne, homme ou femme, qui croit en Dieu. Allah dit à ce propos :
« Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûneurs et jeûneuses, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense » (S Ahzâb, V 35)
Malheureusement, ce à quoi nous assistons de nos jours est plus que déplorable. Bon nombre de femmes musulmanes ont perdu leurs repères et ont fini par adhérer au programme que satan leur a intelligemment concocté. Qu’Allah nous vienne en aide !
Dans les lignes qui suivent, nous attirons l’attention de la femme musulmane sur quelques faits d’usage courant, insignifiants même aux yeux de certaines femmes, mais dont le péché est énorme puisqu’il peut empêcher l’accès au Paradis.
1- La femme et le parfum
Il est interdit pour la femme de sortir parfumée pour se rendre au marché, au travail, à l’école, etc.
En effet, le prophète (psl) a dit : « Lorsque la femme se parfume et passe à côté d’une assemblée, elle est considérée comme telle », c’est-à-dire fornicatrice, en raison de la séduction qu’elle peut causer.
(Rapporté par Tirmizî dans le chapitre du bon comportement (n°2786) qui dit que ce hadith est Hassan Sahîh, par Abû Dâwûd dans le chapitre des femmes qui cherchent à imiter les hommes (n°4174 et 4175), et par An-Nassâ’î dans le chapitre de la parure (8/153).
Cependant, si la femme est accompagnée en voiture de telle manière que son parfum n’est senti que par un proche (c’est-à-dire par une femme, ou un homme faisant partie de ses Mahârim), et qu’ensuite, elle descend vite pour entrer dans l’école ou son lieu de travail sans qu’il n’y ait d’hommes autour d’elle, alors il n’y a pas de mal à ce qu’elle se parfume. En effet, aucun inconvénient n’est engendré par cela, car la femme est considérée dans sa voiture comme dans sa maison. C’est pour cette raison qu’il n’est pas permis à un homme de laisser sa femme ou toute autre femme sous sa tutelle prendre la voiture toute seule avec un chauffeur car ceci est considéré comme un isolement en tête-à-tête interdit en islam. Dans le cas où la femme passe à côté des hommes, il n’est pas permis qu’elle se parfume.
Aussi, la femme ne doit pas se parfumer lorsqu’elle se rend à la mosquée, car le prophète (psl) a dit à ce propos : « Que toute femme qui touche à un parfum n’assiste pas à la prière d’Ishâ avec nous. »
(Rapporté par Mouslim dans le chapitre de la prière (n°444)
On a rapporté qu’Abou Houreyra rencontra une femme dont son parfum fut répandu. Il lui demanda : « Ô servante du Tout Puissant, étais-tu à la mosquée ? »- oui, répondit-elle. « T’es-tu parfumée ? »
- oui, dit-elle. Et Abou Houreyra de poursuivre :
« J’ai entendu mon bien aimé Aboul Qassim (c'est-à-dire le prophète (psl) ) dire : « Dieu n’accepte pas la prière d’une femme dans la mosquée après s’être parfumée jusqu’à ce qu’elle revienne chez elle et fasse une lotion comme celle pour se purifier de ses menstrues »
Il est également interdit aux femmes de marcher au milieu de la chaussée, car c’est un acte qui est considéré comme la parure. A ce propos, Hamz Ben Abou Oussayd Al Ansari rapporte que son père a entendu le prophète (psl), alors qu’il venait de sortir de la mosquée et les hommes se mêlaient aux femmes, dire : « Restez derrière les hommes, il ne vous convient plus de marcher au milieu de la chaussée, plutôt aux bords de la route ». Les femmes marchaient ainsi et il arrivait parfois que le vêtement de l’une d’elles s’accrochait au mur.
2- La femme et les habits serrés ou transparents
Il est permis à la femme de porter tout habit conforme aux habitudes et religieusement licite.
Par contre, il ne lui est pas permis de porter des parures interdites, comme des tissus transparents qui laissent transparaître la peau ou un vêtement serré montrant ses formes, car ceux-là sont compris dans le hadith du prophète (psl) qui dit :
«Il y a deux catégories des gens de l’Enfer que je n’ai pas encore vues : des femmes dévêtues bien que vêtues, séductrices et faciles à séduire. Elles portent une coiffure haute comme la bosse recourbée des chameaux à longs cous. Elles n’entreront pas au Paradis et n’en sentiront même pas l’odeur, bien que celle-ci soit sentie d’une distance de tant à tant »
(Rapporté par Muslim dans le chapitre du vêtement et celui de la description du paradis et de ses délices (n°2128)
3- Le rajout de cheveux
Le rajout de cheveux n’est pas permis, et il n’y a pas de différence entre les cheveux naturels des fils d’Adam et toute autre chose avec quoi les cheveux sont raccordés ( mèches, greffages, etc.).
Asma Bin Abibakr rapporte : « Une femme est venue au prophète (psl) et a dit : « Oh Messager d’Allah ! J’ai une fille qui est jeune mariée atteinte par la rougeole qui lui a lacéré les cheveux, est-ce que je peux lui en rajouter ? ». Il répondit :
« Allah a maudit celle qui raccorde et celle qui se fait raccorder. » (Mouslim)
4- Le port de la perruque
Il est vrai que chacun des deux époux doit se parer pour l’autre, afin de faire durer l’amour entre eux et consolider leur relation, mais ceci doit rester dans les limites de ce qu’a autorisé la Loi musulmane, sans rentrer dans ce qu’elle a interdit.
Le port de la perruque est apparu tout d’abord parmi les mécréantes, qui se sont distinguées par cette chose considérée comme faisant partie de leurs parures. Elle est même devenue un de leurs signes distinctifs. Par conséquent, le fait de porter une perruque et de l’utiliser comme parure, même devant son mari, c’est chercher à ressembler aux mécréantes.
Or, le prophète (psl) a interdit cela en disant :
« Celui qui cherche à imiter un peuple en fait partie. »
(Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre du vêtement (n°4031), et par Ahmad (n°2/50). )
5- Les méfaits des coiffeuses
Les salons de coiffure poussent de nos jours comme des champignons. C’est parce qu’ils sont très fréquentés par les femmes qu’ils ont connu un essor fulgurant en si peu de temps.
Ces coiffeuses apportent aux femmes des styles semblables à ceux des mécréants, dans la coiffure ou autre. Il est bien connu que ceci est interdit car il constitue une imitation des mécréants, et « Celui qui cherche à ressembler à un peuple en fait partie », comme l’a dit le prophète (psl).
Leur travail coûte beaucoup d’argent, sans qu’il y ait d’intérêt, mais, ce sont au contraire des choses nuisibles. En effet, cette femme qui coiffe les cheveux des croyantes selon les styles des mécréantes et des perverses, leur demande sûrement des sommes exorbitantes, et l’on en récolte aucun avantage.
6- Le port du pantalon pour la femme
Il ne convient pas à la femme de porter des vêtements moulants qui montrent les formes de son corps, car ceci est une cause de tentation. Or, le pantalon est généralement serré et montre les parties du corps qu’il enveloppe et couvre. Sauf si elle porte un pantalon et met pardessus un habit le couvrant jusqu’aux pieds. Il se peut également que le port du pantalon par la femme soit considéré comme une imitation de la femme aux hommes, alors que le prophète (psl) a maudit les femmes qui cherchent à imiter les hommes.
Nous lançons donc un appel aux hommes musulmans pour les exhorter à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de ceux qui sont sous leur tutelle, à savoir, leurs enfants, leurs filles ou leurs garçons, leurs femmes ou leurs sœurs. Ils doivent craindre Allah vis-à-vis de leur responsabilité, et ne pas laisser les femmes faire ce qu’elles veulent alors que le prophète (psl) a dit à leur propos : « Je n’ai pas vu des diminuées en raison et en religion aussi capables que l’une de vous pour détourner l’intelligence d’un homme déterminé. »
Rapporté par Bukhârî dans le chapitre de la croyance (n°304) et Muslim dans le livre de la croyance (n°80).
Les musulmans ne doivent pas se laisser entraîner derrière ces styles d’habits qui nous proviennent d’ici ou d’ailleurs. Beaucoup de ces styles sont incompatibles avec le style islamique qui assure la couverture parfaite de la femme, contrairement aux habits courts, très serrés ou légers. D’ailleurs, le pantalon fait partie de ces habits, car il montre les formes des pieds, du ventre, de la taille, et de la poitrine de la femme. Celle qui le porte entre bien dans la description du hadith authentique : « Il y a deux catégories des gens de l’Enfer que je n’ai pas encore vues : des femmes dévêtues bien que vêtues, séductrices et faciles à séduire. Elles portent une coiffure haute comme la bosse recourbée des chameaux à longs cous. Elles n’entreront pas au Paradis et n’en sentiront même pas l’odeur »
7- Le vernis à ongles et laisser pousser ses ongles
Le fait de laisser pousser ses ongles est contraire à la Sunna. Le prophète (psl) a dit en effet : « Cinq actes font partie de la saine nature : la circoncision, se raser les poils du pubis, tailler la moustache, épiler les aisselles et se couper les ongles. »
(Rapporté par Bukhârî dans le chapitre du vêtement (n°5889), et par Muslim dans le chapitre de la purification (n°257).
D’ailleurs, il n’est pas permis de laisser les ongles plus de quarante jours sans les couper.
En outre, Anas a dit : « Le prophète (psl) nous a prescrit un délai pour tailler la moustache et couper les ongles, pour épiler les aisselles et raser les poils du pubis. Il nous a ordonné de ne pas laisser s’écouler plus de quarante jours sans le faire. » Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°258).
Le fait de se laisser pousser les ongles fait ressembler la personne aux animaux et à certains mécréants. Quant au vernis à ongles, il vaut mieux l’éviter ou alors, il faut l’enlever à chaque fois qu’on fait ses ablutions, car il empêche l’eau d’être en contact direct avec l’ongle.
8- Les cils artificiels
Il est connu de nos jours également que certaines femmes, pour les besoins de la mode ou autre, rasent leurs cils (naturels) pour en tracer d’autres (artificiels). Or, le prophète (psl) a maudit celle qui épile les sourcils et celle qui demande à ce qu’on lui épile. La malédiction signifie l’éloignement de la miséricorde d’Allah, et à ce propos, je ne pense pas qu’un croyant ou une croyante acceptera de faire quelque chose qui va causer l’éloignement de la miséricorde d’Allah le Tout-Puissant, de lui ou d’elle.
9- Le tatouage
L'islam proscrit le tatouage. Le tatouage est une marque satanique, cause de malédictions, les ablutions rituelles n'ont aucun effet sur la peau tatouée".
Satan avait juré devant Dieu qu’il égarerait les hommes et les ferai changer la création d’Allah. Dieu relaya ses propos dans le Coran en ces termes : « Je les éloignerai du droit chemin, je les pousserai à aimer la vie et ses séductions, je leurs ordonnerai de perforer les oreilles des animaux et je leurs ordonnerai de changer la création de Dieu. Celui qui suivra ces conseils de Satan et laissera ceux du bon Dieu sera passible d'une grande perte ».(S Nissâ, V 119).
D'après Tabarî, commentateur du Coran, l'expression coranique "changer la création de Dieu", veut dire "pratiquer la castration". L'explication du terme "changer la création du Dieu" signifie le tatouage d'après El Hassan El Basri.
Le mot tatouage ne se retrouve clairement énoncé que dans les hadiths du prophète (psl) qu'on doit suivre à la lettre, comme le rappelle le Coran : « Ce que vous rapporte le prophète prenez- le et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en » (S Hachr, V 7)
Le prophète (psl) a dit : « Dieu a maudit celles qui se tatouent, celles qui tatouent, celles qui s 'épilent le visage, celles qui liment leurs dents pour les séparer afin de paraître belle, celles qui procèdent dans le but de changer la création de Dieu » (Boukhari, H N° 4604 et 4605)
10- Le port des lentilles de couleur pour embellir les yeux
Il est devenu comme un effet de mode chez certaines femmes de mettre des lentilles pour changer la couleur de leurs yeux. Si c’est un cas de force majeure comme la maladie par exemple suite à une prescription médicale, il n’y a pas de mal à porter des lentilles pour celui qui en a besoin. Sinon, il vaut mieux s’en abstenir, surtout si leur prix est élevé. Le cas échéant, ces dépenses relèvent du gaspillage qui est prohibé. En outre, c’est une façon de tricher avec la réalité en montrant ses yeux sous un autre aspect que leur aspect naturel, et cela sans raison valable.
Un musulman ne doit pas tricher.
11- S’épiler les bras et les jambes
Certaines se font épiler les bras ou les jambes chez les coiffeuses. Ceci n’est permis qu’en cas de besoin, ce qui n’est certainement pas le cas ici. Et puis, quel intérêt y a-t-il à transformer la femme en poupée de caoutchouc sans aucun poil ? Qu’est ce qui nous assure que l’épilation de ces poils qu’Allah a mis avec Sa sagesse, ne va pas nuire à la peau, même si c’est à long terme ?
De plus, on ne sait jamais, il se peut que la raison soit du côté des savants qui pensent que l’épilation des tibias, des cuisses et du ventre n’est pas permise, car ces poils sont la création d’Allah et leur épilation est une altération de la création d’Allah. Allah Tout-Puissant nous a informés que cette altération de la création est une obéissance à Satan. D’ailleurs, ni Allah, qu’Il soit élevé, ni Son prophète (psl), n’ont ordonné à ce que ces poils soient ôtés, et par conséquent, la règle de base d’interdiction reste valable. Tel est l’avis de certains savants. Même ceux qui pensent que l’épilation est permise, ne disent nullement que le fait d’épiler ces poils ou de les laisser sont des actes équivalents du point de vue juridique. Ils disent qu’il est mieux et plus pieux de laisser ces poils dans leur état, même si l’épilation n’est pas interdite car les preuves de l’interdiction ne sont pas très fortes.
Nous conseillons aux hommes et aux femmes de ne pas se laisser tromper par ce genre de choses. Je pense qu’il faut boycotter ces coiffeuses et que les femmes doivent se limiter aux soins d’esthétique qui ne nuisent pas à la religion et qui ne conduisent pas à commettre l’interdit qui consiste à ressembler aux mécréants.
Si Allah, qu’Il soit glorifié et élevé, veut qu’il y ait de l’affection entre les deux époux, ceci n’aura pas lieu en désobéissant à Allah, mais en Lui obéissant et en observant la pudeur et la retenue.
12- La dépigmentation de la peau (Khessal)
Un autre mal de société que nous vivons de nos jours : ces femmes qui se dépigmentent la peau pour la rendre plus claire, pensant ainsi plaire aux hommes, même s’il faut enfreindre les lois d’Allah. Dieu a interdit à ce qu’on transforme Sa création, qui est déjà parfaite : « Nous avons créé l’homme dans la forme la plus parfaite » (S Tîn, V 4)
Certaines femmes pensent que c’est leur mari qui leur fera entrer au Paradis. Grosse erreur !
Elles n’ont peut-être pas compris le sens du hadith du prophète (psl) qui, d’après Abdourahmane Ibn Awf, a dit : « Si une femme accomplit les cinq prières, jeûne le mois de Ramadan, préserve son sexe et obéit à son mari, on lui dira : « Entrez dans le paradis par la porte de ton choix ».
(rapporté par l’imam Ahmad, 1573 et cité dans Sahih Al-Djami, 660)
Or, elle obéit à son mari seulement en se conformant à la loi d’Allah et non en la transgressant.
13- La femme et le voile
Bon nombre de femmes musulmanes et pubères ne se voilent pas. Or, le port de voile n’est pas une fantaisie, ni un effet de mode, mais une obligation pour toute femme musulmane majeure. Allah dit à ce propos :
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en parait et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès » (S Noûr, V 31)
Ce verset interdit aux femmes de regarder avec volupté les hommes qui ne sont pas leurs maris.
A ce propos, Oum Salama raconte : « Etant chez le prophète (psl) avec Maimouna (toutes deux épouses du prophète (psl), Ibn Oum Maktoum entra chez lui après que nous reçûmes l’ordre de nous voiler. Le prophète (psl) nous dit alors : « Voilez-vous ! ». Je lui répondis :
« Ô Messager de Dieu, cet homme est un aveugle, il ne nous connait ni nous voit ». Il répondit : « Et vous, êtes-vous aveugles ? Ne le voyez-vous pas ? »
Cependant, il est permis à la femme de regarder les hommes sans les convoiter, comme il est cité dans Boukhari que Aisha, la mère des croyants, regardait les Abyssinins qui jouaient dans la mosquée en manipulant leurs sabres. Le prophète (psl) se tenait devant elle pour la soustraire aux regards des hommes.
Dans un autre verset, Dieu dit :
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (S Ahzâb, V 59)
Dieu, s’adressant aux femmes du prophète (psl), leur interdit de s’exhiber et leur recommande d’avoir un langage décent avec les hommes, de peur de ne pas les séduire. Ceci reste valable pour toute autre femme musulmane qui veut pratiquer sa religion convenablement. Allah dit :
« Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jâhiliyya) »
(S Ahzâb, V 32-33)
Les savants du Tafsîr (l’explication du Coran) disent que l’exhibition est le fait de mettre en valeur les points de beauté et de séduction de la femme.
Selon Ibn Abbass, la règle générale est que la femme ne peut découvrir que son visage et les mains. On peut aussi se référer à ce hadith rapporté par Abou Daoud d’après Aisha qui dit : « Asma la fille d’Aboubakr entra chez le prophète (psl) en portant des vêtements minces et transparents. Il se détourna d’elle et dit : « Ô Asma, sache que lorsqu’une femme atteint l’âge de puberté, il ne lui convient de montrer que son visage et ses mains » (Abou Daoud).
Aisha disait : « qu’Allah fasse miséricorde aux femmes des Ansars. Je n’ai jamais vues des femmes aussi prêtes à se conformer à la loi d’Allah. Lorsque le verset sur la voile fut révélé, et que leurs maris leur en ont fait connaissance, chacune d’elles se voila la tête et la poitrine et, en priant derrière le prophète (psl), elles parurent comme une bande de corbeaux ».
La femme par contre peut ne pas porter de voile devant son mari, son père, son frère, ou toute autre personne dont le mariage est interdit entre eux. En effet, on peut tirer argument de ce hadith rapporté par Abou Daoud d’après Anas qui dit : « le prophète (psl) se rendit chez sa fille Fatima en lui amenant un esclave, alors que celle-ci portait un vêtement tellement court de sorte que si elle voulait en couvrir la tête elle laissait les pieds découverts, et si elle voulait en couvrir les pieds la tête restait à découvert.
Le prophète (psl), remarquant sa perplexité, lui dit : « il n’y a aucun mal à ce que tu restes comme tu étais, nous ne sommes que ton père et ton esclave » (Abou Daoud).
La femme doit se couvrir et se voiler lorsqu’elle est en présence d’un homme ou plus qui ne font pas partie de ses Mahârim. En effet, Dieu dit, s’adressant aux femmes du prophète (psl) :
« Et si vous leur demandez (à ses épouses) quelque objet, demandez-le leur de derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs » (S Ahzab, V 53)
Il est donc plus pur pour les cœurs des hommes et des femmes que celles-ci respectent le voile et s’éloignent de l’exhibition de leurs atours ; ainsi, elles ne seront pas tentées elles-mêmes et elles ne tenteront personne
Les ennemis des musulmans ne cessent de comploter contre l’islam et les musulmans, sans relâche, par tous les moyens. Aucun de nous n’ignore que les mécréants ont colonisé de nombreux pays musulmans par la puissance des armes, et lorsqu’Allah, qu’Il soit élevé, les a faits sortir, ils ont voulu garder leur emprise sur ces pays en essayant de corrompre leurs idées et leurs mœurs. Allah, le Tout-Puissant, dans Son Livre, et le prophète (psl), dans sa Sunna, nous ont mis en garde contre le fait d’imiter les mécréants dans les habitudes qui leur sont propres. Allah, le Tout-Puissant, dit : « Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. » (S Mâ-ida, V 77)
Il dit aussi :
« Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l’amitié, alors qu’ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. » (S Moumtahana, V 1)
Et Il dit encore :
« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » (S Mâ-ida, V 51)
Nous n’avons pas cité ces quelques versets pour insinuer que certaines femmes musulmanes contemporaines ont réellement pris les juifs, les chrétiens et les ennemis d’Allah pour alliés, mais nous rappelons simplement que le fait qu’elles cherchent à les imiter dans leurs habits et leurs apparences, pourrait les conduire à les prendre vraiment pour des alliés qu’elles aiment et vénèrent, et dont elles suivent la voie malgré tout. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Prophète (psl) a dit : « Celui qui cherche à imiter un peuple en fait partie. »
(Rapporté par Ahmad (n°2/50, 92).
Les musulmans, et spécialement les hommes doués de raison et de sagesse, doivent craindre Allah le Tout-Puissant vis-à-vis de ces femmes. Les hommes doivent empêcher ces femmes de suivre aveuglément ces nouvelles modes, par lesquelles ceux qui les ont créées et qui en font la promotion veulent nous faire oublier Allah le Tout-Puissant, et nous faire oublier ce pour quoi nous avons été créés. Ils veulent que notre principal souci soit l’attachement à ces choses et au changement des styles de mode qui ne nous apportent que le mal et la corruption. Ils veulent par-là que le principal souci de l’homme dans cette vie soit l’assouvissement de ses désirs sexuels et alimentaires.
Chère sœur, médite un peu sur ta vie et fais ton autocritique. Le combat n’est pas perdu d’avance. Reviens sur tes pas, repente-toi, éloigne-toi des interdits, tu trouveras ton Seigneur plein de pardon et de miséricorde. Il te guidera alors et tu atteindras les hautes stations. Que ce bas monde, finissant du reste, ne te détourne pas de ce pour quoi tu as été créé.
Mieux vaut tard que jamais…
Paix sur vous
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