Le Coran est la parole d’Allah transmise à l’ange Gabriel d’abord puis révélée au prophète (psl) chargé de le transmettre à son tour à sa communauté. Tout musulman doit s’y référer et en faire sa constitution. Depuis que Dieu a créé ce monde, de Adam au prophète Mouhamad (psl), Il a toujours érigé un code de conduite pour chaque génération en leur envoyant un Livre contenant Son programme et avec lui, un prophète pour étayer Ses propos. Le dernier de ces livres est le Coran, regroupant à la fois ce qui était déjà révélé dans les livres antérieurs, mais aussi certaines informations relevant de la vie future et la façon dont les hommes doivent vivre sur terre en parfaite harmonie avec leurs Seigneur et leurs semblables.
Nous constatons malheureusement de nos jours que les musulmans lisent peu le Coran sinon même pas, alors qu’ils devraient en faire leur viatique de tous les jours.
Méditons un peu sur ces quelques versets qui rappellent le caractère sacré et grandiose du Coran :
« Voici un Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute; c'est un guide pour les pieux »
(S Baqara,V 2)
« Ô gens! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. » (S Nissa, V 174)
« ... Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah! Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et les guide vers un chemin droit » (S Mâ-ida, V 15-16)
« Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités (la Mecque) et les gens tout autour. Ceux qui croient au jour dernier, y croient et demeurent assidus dans leur Salât» ( S An’am, V 92)
« Dieu a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel de Dieu. Voilà le (Livre) guide de Dieu par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Dieu égare n' a point de guide » (S Zoumar, V 23)
« Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte de Dieu. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent »
(S Hachr, V 21)
« Un Messager, de la part de Dieu, qui leur récite des feuilles purifiées, dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite » (S Bayyinah, V 2-3)
« Non !...Je jure par les positions des étoiles dans le firmament. Et c’est vraiment un serment solennel, si vous saviez. Et c’est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé, que seuls les purifiés touchent. C’est une révélation de la part du Seigneur de l’univers »
(S Wâqiya, V 75-80)
« Ô gens ! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. Dis : « Ceci provient de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent » (S Younouss, V 57- 58)
« Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera pas ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amèneront aveugle au rassemblement ». Il dira :
« Ô mon Seigneur, pourquoi M’as-Tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais ? » Allah lui dira : « De même que Nos signes (enseignements) t’étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié. Ainsi sanctionnons-Nous l’outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable »
(S Tâhâ, V 123-127)
Ces quelques passages du Coran suffisent pour attirer l’attention de tout musulman sur l’importance capitale qu’on doit accorder à ce Livre. Le Coran est la lampe avec laquelle le musulman s’éclaire, à l’image de celui qui marche dans les ténèbres.
On peut également le comparer à des gens tombés dans un puits profond, espérant que quelqu’un, de passage, leur lancera une corde avec laquelle ils pourront remonter et être sauvés. Dieu leur lança alors cette corde (qu’est le Coran) pour les tirer de là. Le Coran est une corde dont Dieu tient l’une de ses extrémités ; quiconque tient sur l’autre bout, Dieu le tirera vers Lui et il sera sauvé aussi bien dans ce bas monde que dans l’autre.
Le prophète (psl) a également exhorté sa communauté de lire le Coran, d’en comprendre le sens,
de méditer sur ses versets et de l’appliquer dans leur vie de tous les jours. Il était, en lui-même, un coran ambulant. A travers plusieurs hadiths, il a parlé de ses mérites, dont en voici quelques uns :
Selon Aïcha, le prophète (psl) a dit : « Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires : l’un pour la lecture et l’autre pour la peine qu’il a à lire correctement ». (Boukhâri, Mouslim)
Selon Ibn Omar, le prophète (psl) a dit : « La jalousie n'est permise que dans deux cas :
- Un homme à qui Allâh a donné d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu.
- Un homme à qui Allâh a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour ». (Boukhâri, Mouslim)
Abou Oumâma rapporte : « J'ai entendu le prophète (psl) dire : « Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens ». (Mouslim)
An-Nawâs Ibn Sam'an a dit : J'ai entendu le prophète (psl) dire : « Le jour de la résurrection on fera venir le Coran et les siens qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les sourates "Baqara" et "Al Imran" qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes ». (Mouslim)
Selon Abdoullâh Ibn Amr Ibn Al-As, le prophète (psl) a dit : « On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran : "Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras »
(Abou Dâwoûd , Tirmizi)
Selon Ibn Mas'oûd, le prophète (psl) a dit : « Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que "Alif, Lam, Mim" est une lettre, mais Alif ( أ ) est une lettre, Lam ( ل ) est une lettre et Mim ( م ) est une lettre ». (Tirmizi, Ibn Mâja)
Selon Abou Musa Al Ash’ari, le prophète (psl) dit : « L’image du Croyant qui lit le Coran est celle de l’orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L’image du Croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n’a pas d’odeur et son goût est sucré. L’image de l’hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne mais son goût est amer. L’image de l’hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n’a pas d’odeur et son goût est amer ». (Boukhari, Mouslim)
En examinant de près ce hadith, on voit que le croyant est soit un lecteur du Coran soit il ne l’est pas :
Si c’est un lecteur du Coran, il est à l’image de l’orange, (c’est à dire le fruit), son parfum et son goût sont suaves. En effet sa propre personne est saine ainsi que son cœur. En lui il y a du bien et les autres pourront en tirer profit. De plus il est de bonne compagnie. Comme a dit le prophète (psl) :
« L’image de la bonne compagnie est comme celle du vendeur de parfum : il peut te vendre son parfum, il peut t’en donner ou sentir chez lui ce bon parfum » (Boukhari, Mouslim)
Ainsi le croyant qui lit le Coran apporte un bien en tout : pour sa propre personne et pour les autres.
Il est comme l’orange, elle a une odeur suave et son goût est délicieux.
Quand au croyant qui ne lit pas le Coran, il est à l’image de la datte. Son goût est sucré mais elle ne dégage aucun parfum comme c’est le cas pour l’orange. Le prophète (psl) ne lui a pas reconnu cet attribut dans la mesure où son odeur n’est pas apparente ni claire, bien que toute chose ait une odeur. Ainsi la datte ne possède pas de parfum agréable (que les gens peuvent sentir), bien que son goût reste sucré. Celui qui au contraire lit le Coran est bien plus meilleur que celui qui ne le lit pas. Quant à la signification de "il ne lit pas le Coran", il s’agit du fait que (ce croyant) ne connait pas le livre d’Allah et n’en apprend pas le sens.
L’image de l’hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique, son parfum est agréable mais son goût est amer. En effet, l’hypocrite en lui même est mauvais, il n’y a pas de bien en lui. L’hypocrite est celui qui montre en apparence son islam, mais en réalité il cache la mécréance dans son cœur. On trouve des hypocrites qui psalmodient et récitent soigneusement le Coran ; ceux-là, comme a dit le prophète (psl) concernant les khawaridj : « ils lisent le Coran mais leur récitation ne dépasse pas leur gosier » (Boukhari, Mouslim). Le prophète (psl) les a comparés à cette plante aromatique dont l’odeur est agréable. En effet ils (les hypocrites) présentent une belle image par le Coran qu’ils ont en leur possession. Mais cette plante a un goût amer comme ce qu’ils cachent, ce qui est ignoble et comme leur intention corrompue.
Quant à l’hypocrite qui ne lit pas le Coran, le prophète (psl) l’a comparé à la coloquinte. Sa saveur est amère et elle n’a pas une bonne odeur. Cet hypocrite n’a aucun bien en lui et ne possède pas le Coran duquel les gens peuvent tirer bénéfice.
Avant de terminer, voici quelques recommandations pour celui qui veut tirer profit de la lecture du Coran :
1- S’éloigner des péchés : (selon Wakî, « le Coran est une lumière émanant d’Allah ;
et la lumière divine n’est pas donnée à un pécheur.
2- Laver le cœur de la rancune et de l’association (chirk), et la langue de la médisance ou du mensonge. Ne pas toucher le Coran lorsqu’on est en état d’impureté
3- Etre en état de pureté (ablution ou grand lavage) ;
4- Faire face à la qibla
5- Articuler correctement (apprendre les règles de Tajwiid). Dieu dit à ce propos :
« Et récite le Coran lentement et clairement » (S Mouzammil, V 4)
6- Eviter de mettre le Coran qui est récité pendant qu’on discute d’autre chose sans y prêter attention ; ou dormir et laisser la radio réciter le Coran . Dieu dit à ce propos :
« Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde d’Allah » (S A’raf, V 204)
7- Eviter de le poser par terre ; le poser sur un objet surélevé, car c’est la parole du Créateur.
Le musulman doit donc veiller à lire assidûment le Coran et à le lire correctement, car il sera, le jour de la résurrection, un argument pour nous ou contre nous.
Puisse Allah nous aider à faire partie de ceux à qui le Coran viendra témoigner en leur faveur.
Paix sur vous
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