lundi 6 juillet 2009

Et parmi les voies qui mènent au Paradis…

Le Coran regorge de versets détaillant de manière explicite les œuvres des élus qui habiteront le Paradis. Allah, que Sa grandeur soit exaltée, s’Il le voulait, pouvait laisser Ses serviteurs œuvrer selon ce que leur aurait dicté leur conscience, sans leur parler du Paradis ni de l’Enfer, pour enfin récompenser ceux qui se seront bien comportés et châtier ceux qui auront mal agi. Il n’a de compte
à rendre à personne tandis que Ses serviteurs doivent Lui rendre compte.
Cependant, Dieu s’est interdit l’injustice et s’Il nous a très tôt parlé des œuvres qui mènent au Paradis ou en Enfer, c’est par quelque effet de Sa miséricorde et que l’excuse n’est plus permise à personne.

Nous allons rappeler quelques sentiers qui mènent au Paradis, par la grâce d’Allah, selon le Coran et la Sounna du prophète (psl). Puisse Allah nous guider sur ces voies.

1- La foi en Dieu mène au Paradis

La foi est le passeport qui permet l’accès au Paradis. Dieu nous le rappelle dans le Coran en ces termes : « Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement » (S Baqara, V 82).

Il dit également : « Et concourez vers le pardon de votre Seigneur, et vers un Paradis aussi large que les cieux et la terre, un Paradis préparé pour les pieux » (S Al Imrâne, V 133)

2- La demande du pardon mène au Paradis

Le serviteur ne doit cesser de demander le pardon de son Seigneur car le prophète (psl) lui-même implorait le pardon d’Allah plus de soixante dix fois par jour. Il y a plusieurs formules de demande de pardon, mais la plus élevée en degré est celle que nous as léguée le prophète (psl) et qui conduit au Paradis. A ce propos, Shaddad Ibn Aws rapporte que le prophète (psl) a dit : « la meilleure formule d’Istighfâr est la suivante : « Allâhoumma Anta Rabbî, Lâ Ilâha Illa Anta, Khalaqtanî, Wa Anâ Abdouka, Wa Anâ Alâ Ahdika Wa Wa’dika Mastata’tou, A oûzou Bika Mine Charri Mâ Sana’tou, Aboû–ou Laka Bi Ni’matika Aleyya, Wa Aboû-ou Bi Zanbî Faghfirlî, Fa Innahoû Lâ Yaghfirou Zounouba Illâ Anta ».

(O Allah ! Tu es mon Seigneur ; il n’ y a nulle divinité que Toi ; Tu m’as créé et je suis Ton serviteur, je suis fidèle à mon engagement et à ma promesse (à Toi) tant que cela m’est possible. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que Tu as créé ; je reconnais devant Toi tous les bienfaits dont Tu m’as comblés et je Te confesse mes péchés. Alors, je T’implore de me pardonner, car personne ne pardonne les péchés hormis Toi)

Le prophète (psl) ajouta : « Si quelqu’un le dit dans la journée et meurt le même jour avant le soir, il sera parmi les habitants du Paradis. Et si quelqu’un le dit la nuit avec foi et meurt avant la levée du jour, il sera parmi les habitants du Paradis » (Boukhari)

Nous recommandons à nos frères et sœurs en Dieu de mémoriser cette invocation et de la réciter matin et soir, car la mort peut survenir à tout moment, de jour comme de nuit.

3- Le recueillement dans la prière mène au Paradis

Dans un hadith rapporté par Ahmad, le prophète (psl) a dit : « Celui qui mettrait en pratique les dix premiers versets de la sourate Al Mou’minoûn – Les croyants- entrera au Paradis » (Ahmad)
Ces verstes sont : « Bienheureux son certes les croyants ; ceux qui prient avec recueillement ; qui se détournent des futilités ; qui s’acquittent de la Zakat ; et qui préservent leur sexe de tout rapport, si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer ; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs ; et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements ; et qui observent strictement leur Salât ; Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis (Firdaws) pour y demeurer éternellement » (S Mou’minoûn, V 1-11)

4- Prononcer la Chahâda au moment de rendre l’âme mène au Paradis

Selon Abou Houreyra, le prophète (psl) a dit : « Celui dont la dernière parole est « Lâ Ilâha Illallâh »
(Il n’y a aucune divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah) avant de mourir, entrera certes au Paradis
» (Ibn Hibbân)

5- Le verset du Trône « Ayatal Koursiy » mène au Paradis

Abou Oumama rapporte que le prophète (psl) a dit : « Quiconque récite le verset du Trône (Äyatal Koursiy) après chaque prière prescrite, rien ne pourra empêcher son entrée au Paradis excepté la mort » (Nassâ-i)

6- La prière de 12 rakkats surérogatoires dans la journée fait entrer au Paradis

Oum Habîba, mère des croyants, rapporte : « J’ai entendu le prophète (psl) dire : « quiconque accomplit en un jour et une nuit douze rakkats aura, de ce fait, une demeure érigée au Paradis » (Mouslim). Dans une autre version, il ajoute : « en prières surérogatoires ».
Tirmizi rapporte un hadith similaire auquel il ajoute : « Quatre rakkats avant la prière de Zouhr, deux après, deux rakkats après la prière d’Al Maghrib, deux après celle d’Ichâ et deux avant la prière de l’aurore »

7- La prière de 4 rakkats avant Zouhr et quatre rakkats après fait entrer au Paradis

D’après Oum Habîba toujours, le prophète (psl) a dit : « quiconque effectue assidûment quatre rakkats avant la prière du Zouhr et quatre après, Dieu interdira au Feu de l’Enfer de le toucher »
(Ahmad, Tirmizi, Abou Daoud, Nassâ-i, Ibn Mâja)

8- La prière en commun mène au Paradis

Celui qui prie quarante jours en groupe pour Allah, en parvenant à avoir le premier «Takbîr » ( Allahou Akbar ) de l’imam , Allah lui accordera deux désaveux : le désaveu de l’enfer, et le désaveu de l’hypocrisie ». (Tirmizi, Abou Daoud)

9- Les ablutions intègres mènent au Paradis

Oumar Ibn Khattab rapporte que le prophète (psl) a dit : « Celui qui effectue ses ablutions de la manière la plus parfaite, puis lève les yeux vers le ciel et dit : « J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah, l’Unique sans associé, et j’atteste que Mouhammad est Son esclave et Son envoyé », sans que les huit portes du Paradis ne lui soient ouvertes et qu’il y entre par celle qu’il désire » (Mouslim)

10- Le pèlerinage agréé mène au Paradis

Abou Houreyra a rapporté que le prophète (psl) a dit : « Celui qui effectue le pèlerinage sans commettre ni immoralité, ni dévergondage, retourne chez lui aussi pur que le jour où sa mère l'a mis au monde. Le petit pèlerinage (Omra) efface les péchés jusqu'à l'Omra suivant. Le pèlerinage pur de tout péché n'a d'autre récompense que le Paradis » (Boukhari, Mouslim)

11- L’application de la Sounna du prophète (psl) mène au Paradis

Abou Houreyra rapporte ces paroles du prophète (psl) : « Toute ma communauté entrera au Paradis, sauf celui qui s'y refuse ». "Et qui donc refusera d'y entrer, ô envoyé de Dieu?" lui demandèrent les compagnons. Il dit : « Celui qui m'obéit entrera au Paradis et celui qui me désobéit sera certes celui qui aura refusé d’y entrer » (Boukhari)

12- La femme qui obéit à son mari entre au Paradis

Le prophète (psl) a dit : « Si la femme s’acquitte de ses cinq prières, jeûne le mois de Ramadan, préserve sa chasteté et obéit à son mari, alors elle entrera au Paradis par la porte qu’elle voudra ».
(Ibnou Hibban)

13- Celui qui aime une personne sera avec elle au Paradis ou en Enfer

Le prophète (psl) a dit : « La personne sera (au Paradis ou en Enfer) avec ceux qu’elle aime. »
(Boukhari, Mouslim)

14- La recherche de la science mène au Paradis

Aboû Dardâ' a entendu ces propos du prophète (psl) : « Dieu facilitera l'accès au Paradis à celui qui emprunte une voie avec le désir d'acquérir la science. Certes, les anges recouvrent de leurs ailes (protectrices) l'étudiant en quête de science par égard pour ce qu'il a fait. Les habitants des cieux et de la terre et jusqu'aux poissons dans la mer demandent pardon pour le savant. La supériorité du savant sur le dévot est celle de la lune par rapport aux autres astres. Les savants sont bien les héritiers des prophètes. Et les prophètes n'ont légué ni dirham ni dinar. Ils n'ont légué que la science. Celui qui s'empare de cet héritage s'empare d'un bien considérable » (Abou Daoud, Tirmizi)

15- La prière nocturne mène au Paradis

Parmi les œuvres qui font le plus entrer au Paradis, la prière nocturne occupe une très bonne place. Dieu le rappelle dans le Coran en ces termes : « Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur…Dis : « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués d’intelligence se rappellent » (S Zoumar, V 9)

Il dit aussi : « Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. Aucun être ne sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils oeuvraient ! Celui qui est croyant est-il comparable au pervers ? Non, ils ne sont point égaux. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres auront leurs résidence dans les Jardins du Refuge (Diannâtou Adnine), en récompense de ce qu’ils œuvraient » (S Sadjda, V 16-19)

Mouaz Ibn Jabal a dit : « Je sortis avec le prophète (psl) en expédition. Etant tout près de lui, je lui demandai : « ô envoyé de Dieu, montre-moi une œuvre qui me fera entrer au Paradis et m’éloigner du Feu ». Il répondit : « tu viens d’interroger sur une affaire très grande mais qui est en vérité facile pour quiconque à qui Dieu l’a facilitée. Elle consiste à ce que tu adores Dieu sans rien Lui associer, à payer la Zakât (l’aumône légale), à jeûner le mois de Ramadan et effectuer le pèlerinage à la Maison sacrée ». Puis Il ajouta : « Ne veux-tu pas que je t’indique les portes du bien ? Le jeûne est une protection et l’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu, et la prière qu’accomplit l’homme au milieu de la nuit. Ensuite il récita : « Ils s’arrachent de leurs lits, invoquant leur Seigneur par crainte et espoir… jusqu’à en récompense de ce qu’ils œuvraient ». Il me dit ensuite :
« Ne veux-tu pas que je t’informe la tête de l’affaire, de son appui et de son sommet ? » Mais si, ô envoyé d’Allah, lui répondis-je. Il dit : « la tête de l’affaire est l’Islam, son appui est la prière et son sommet est le Jihad (le combat dans le chemin de Dieu). Il ajouta ensuite : «Ne veux-tu pas que je t’informe quel est le maître de tout cela ? » - Certes oui, ô messager d’Allah. Il montra alors sa langue et dit : « Retiens celle-ci ». Je lui dis : « ô messager d’Allah, serons-nous responsables de ce que nous parlons ? ». Il répliqua : « Que ta mère te perde, ô Mou’âz, mais est-ce que les gens peuvent être précipités sur leurs visages dans le feu pour autre que les récoltes de leurs langues ? »
(Ahmad, Tirmizi, Nassa-i, Ibn Maja)

16- Abreuver un chien assoiffé mène au Paradis

Abou Houreyra rapporte que le prophète (psl) a dit : « Un homme poursuivant son chemin, éprouva une soif ardente et descendit dans un puits pour se désaltérer. Quand il remonta, il vit un chien haletant de soif, léchant l'humidité du sol. Ce chien, se dit-il, éprouve la même sensation de soif que moi. Alors, il redescendit, remplit sa chaussure d'eau, la prit par la bouche, remonta et donna à boire au chien. Allah lui en sut gré et lui Pardonna ses péchés ». Les compagnons demandèrent:
« Ô Messager d'Allah, sommes-nous récompensés pour le bien que nous faisons aux animaux ? »
« Oui », dit le prophète (psl) : « tout bien fait à tout être vivant est rétribué » (Boukhari, Mouslim)
Dans une autre version, il est dit qu’il s’agit d’une prostituée juive et non un homme.
Allah est le plus Savant.

17- Les bonnes œuvres (Al Bâqiyâti – Assâlihâti) mènent au Paradis

Le prophète (psl) a dit : « Celui qui dit « Soubhânallâhi Wa Bi Hamdihî » (Gloire à Dieu et à Lui les louanges », on lui plante un arbre au Paradis » (Asshâbou Sounan)

18- La bonne moralité mène au Paradis

Abou Houreyra rapporte que le prophète (psl) a été questionné sur l’œuvre qui fait le plus entrer les gens au Paradis. Il répondit : « La crainte d’Allah et le bon comportement » (Tirmizi, Ibn Hibbane)

19- La vérité mène au Paradis

Ibn Mass’oud rapporte qu’il a entendu le prophète (psl) dire : « La sincérité (vérité) conduit au Paradis. L'homme ne cesse d'être sincère (véridique) jusqu'à ce qu'il soit considéré, auprès de Dieu, comme un homme sincère. Par contre, le mensonge conduit à l'infamie et l'infamie conduit au Feu. L'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'il soit considéré, auprès de Dieu, comme un menteur ».
(Boukhari, Mouslim)

20- Le jeûne mène au Paradis

Le prophète (psl) a dit : « Celui dont la vie prend fin durant une journée pendant laquelle il jeûne rentrera au paradis. » Rapporté par Bazzâr et authentifié par Albâni

21- Le bon comportement mène au Paradis

Le prophète (psl) a dit : « Garantissez-moi six choses de votre part et je vous garantis le paradis : soyez véridiques lorsque vous parlez, ne manquez pas à vos promesses lorsque vous promettez, ne trahissez pas lorsqu’on vous fait confiance, préservez votre sexe de tout rapport interdit, baissez les regards et ne combattez pas (sans ordre préalable). » (Ahmad)

22- La construction de mosquée mène au Paradis

Ousmane Ibn Affan rapporte que le prophète (psl) a dit : « Quiconque bâtit une mosquée cherchant par cela l’agrément d’Allah, Allah lui bâtit une maison au Paradis » (Boukhari, Mouslim)

23- Répandre le salut, nourrir les gens et entretenir les liens de parenté fait entrer au Paradis

Abdallah Ibn Sallam rapporte que le prophète (psl) a dit : « Ô vous les hommes ! Répandez la paix parmi vous, nourrissez les gens, entretenez les liens de parenté, priez la nuit quand les gens dorment, vous entrerez alors au Paradis en paix » (Tirmizi)

24- La prise en charge de l’orphelin fait entrer au Paradis

Abou Houreyra rapporte que le prophète (psl) a dit : « Le tuteur de l’orphelin proche ou étranger, et moi, seront comme ces deux au Paradis ». Et il rapprocha son index de son majeur.
(Mouslim)

25- Les qualités des gens du Paradis

Dieu nous a rappelé dans le Coran quelques descriptions du Paradis à travers plusieurs versets.
Anas rapporte que le prophète (psl) a dit : « Dieu créa le Paradis de l’Eden de Sa main en posant une brique en perle, sur une autre en rubis, sur une troisième en chrysolite. Son bas fond en musc, ses cailloux en perles et ses herbes en safran. Puis Il lui dit : « Parle ». Le Paradis répondit : « Heureux les croyants ». Dieu lui dit alors : « Je jure par Ma puissance et Ma majesté, nul avare n’y sera introduit pour être proche de Moi » Puis le prophète (psl) récita : « Heureux ceux qui évitent l’avarice »
(Ibn Abî Douniya, Al Bazâr, Tabarâni)

D’après Oumar Ibn Khattab, lorsque les premiers versets de la sourate «Al Mou’minoume »
(Les croyants) fut révélés, le prophète (psl) dit : « On vient de me révéler dix versets, quiconque les observe sera admis au Paradis » (Ahmad).
Ces versets sont : « Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui prient avec recueillement, qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la Zakât, et qui préservent leur sexe de tout rapport, si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer ; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs ; et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leur prière. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis (Firdaws) pour y demeurer éternellement » (S Mou’minoûn, V 1-11)

Il est cité dans les deux Sahihs que le prophète (psl) a dit : « Lorsque vous demandez à Dieu de vous accorder le Paradis, que ce soit le Firdaws qui est l’endroit le plus élevé du Paradis et son milieu.
De là prennent source les rivières du Paradis et au dessus se trouve le Trône du Miséricordieux
».
(Boukhari, Mouslim)

Les chemins qui mènent au Paradis sont donc multiples et variés. Que chacun d’entre nous essaie d’emprunter au moins une de ces voies qui mènent au Paradis. Qu’Allah nous accorde le Firdaws.

Paix sur vous

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